top of page

GUIDE DU JOUEUR

Ces pages sont une mine d’informations qu’il va vous falloir assimiler avant de postuler pour rejoindre le serveur et nous espérons que cela sera utile à votre expérience sur l’Arche.

Ces règles sont là pour permettre de garder le jeu agréable pour tous nos joueurs.

Prenez votre temps, et bien sûr, passez poser vos questions sur Discord si besoin !

/!\Ce règlement sera amené à évoluer, surveillez les changements sur le discord approprié ! /!\

CRÉATION DE PERSONNAGE

Cette petit section regroupe quelques conseils pour commencer à réfléchir à vos personnages, le détail de ce qui vous sera demandé pour vos inscriptions sera publié dès qu'il aura été peaufiné !

Nous vous demandons un minimum de 1.400 caractères pour l'histoire de votre personnage (pas mots, une bonne quinzaine de lignes quoi ! Ce petit pavé “Création de personnage" fait 694 caractères). Rien ne vous interdit d’écrire plus bien entendu, mais quel que soit la longueur de votre texte, veillez à bien apporter les réponses aux points répertoriés dans le guide d’écriture ! Ils ne sont pas là pour vous embêter mais pour s’assurer que chaque personnage part sur une base réfléchie et cohérente.

​Personnages enfants (16-)

Les enfants doivent avoir la mention [c] à la suite de leur nom pour signifier qu’ils ont entre 5 et 15 ans inclus. Un enfant ne peut “grandir” d’une année qu’au minimum tous les 2 mois. Si vous choisissez de jouer l’enfant de personnages existants, vous serez donc dans l’obligation de le jouer en tant enfant pour un moment ! Soyez en bien conscient si vous faites ce choix !

Vocabulaire à bannir en jeu

Dès le moment de votre connexion, vous devez interpréter votre personnage à tout moment : vos dialogues et vos actes doivent le représenter mais aussi être fidèle à la période et au lieu de ses origines.

Tout  terme de gameplay est à bannir en jeu. Voici de quoi remplacer certains termes récurrents :

Niveau : Libre à vous d’en parler comme l’âge d’un animal pour les créatures sauvages, en revanche cette option est plus bancale pour les bêtes d’élevage. Vous pouvez alors parler de la santé de l’animal, plus le niveau est haut plus l’animal sera bien portant et endurant, plus il sera bas, plus l’animal sera chétif.

Gain de niveau : parler plutôt d’entraînement ou d'apprentissage, que ce soit pour vous ou vos bêtes.

Inventaire : vous avez des poches, un sac ou une sacoche, une carriole à votre monture, vous fouillez dans vos affaires !

Utilisation de la Chatbox

Chatbox et HRP : La fenêtre de discussion est par défaut activée uniquement à proximité. Elle ne doit être utilisé HRP que pour signaler que votre casque a lâché ou que vous avez un souci d’ordinateur qui ne peut se résoudre en attendant quelques minutes.

Qu’est-ce que le meta gaming ?

(Et pourquoi c'est interdit)

Cela consiste à utiliser ou divulguer en RP des informations que vous avez obtenues en dehors du RP (via discord, twitch, toute conversation hors du jeu ou en écoutant à travers une porte close alors que vous n’êtes pas supposé entendre...). Les mécaniques de Ark sont loin d’êtres parfaites. Le son y traverse tous les obstacles… À moins que la porte ou la fenêtre ne soit ouverte, ou les murs défoncés, vous n’êtes pas supposé entendre les conversations dans une pièce close.

 

Cela vaut aussi quand on vous appelle, n’arpentez pas la rue en hurlant “coucou”, allez frapper aux portes par exemple (toquer votre bureau au micro ! ), vérifiez les lieux de vie de la ville (taverne, marché…), demandez à quelqu'un s’il n’a pas vu celui que vous cherchez… Entendre quelqu'un frapper à la porte est bien évidemment autorisé et cette façon d’attirer l’attention est encouragée !

NE PAS POUVOIR MOURIR

Sur cette île, la mort n’est pas un échappatoire.

 

Pour une raison encore inconnue, tout corps mourant se régénère en un autre lieu, rapportant en général avec lui ses souvenirs (libre à vous d’en décider autrement si vous vous sentez capable de le jouer correctement), à l’exception de ses souvenirs immédiats : votre personnage ne peut en aucun cas se souvenir de ce qui a directement impliqué sa mort et des événements qui l’ont immédiatement précédé. S’il ne peut se souvenir de qui l’a tué, il peut en revanche se souvenir être partit se promener dans telle région ou s’être rendu à un rendez-vous avec tel personnage. Le coupable quant à lui est bien entendu libre de garder pour lui sa culpabilité ou de vous l’avouer.

Tout abus allant à l’encontre de cette règle doit être signalé et sera sanctionné.

Cette règle est là pour ne pas décourager, entre autres, certains actes illicites, et aussi le cas échéant pour vous permettre d’ouvrir de nouvelles pistes à votre jeu. Soyez fairplay, si votre personnage a de bonnes raisons de soupçonner un acte illicite à son encontre, ne courrez pas droit accuser votre meurtrier, interrogez, chercher des témoins, des aveux… Si il n’avait à priori aucune raison de se faire tuer, il n’aura peut-être pas de raison de courir après le fautif et continuera sans se douter de rien ? Ou peut-être votre personnage deviendra-t-il paranoïaque et cherchera a tout pris à prouver des “meurtres” qui n’ont pas eu lieu ? De la même façon, si un personnage a commis un crime alors qu’il ignorait l’impossibilité de mourir définitivement, il se doit d’être surpris en découvrant le pot aux roses s’il se retrouve face à sa victime ! ;)

En cas de mort, libre à la personne qui mettra la main sur vos possession de vous les rendre ou non. Éviter de vous balader avec vos objets de valeur !

RELIGIONS

Avec toutes les possibilités quant aux origines de vos personnages, n’hésitez pas à créer quelque chose d’exceptionnel et à prêcher la bonne parole auprès de vos compatriotes ! La discrimination religieuse ne sera pas tolérée, libre à vous de ne pas y adhérer mais cela ne doit engendrer de discrimination d'aucune sorte, utiliser plutôt cela pour ouvrir le dialogue !

 

Sous aucun prétexte vous ne devez utiliser de termes provocants, offensifs en faisant allusion à la religion d’un personnage.

Bien entendu si la religion d'un personnage le pousse à massacrer tout le monde, le conflit n'est plus seulement "discriminatoire" si vous décidez de prendre les mesures appropriées !

© 2019 by TheARK. Created with Wix.com

bottom of page